Actualités

  • Prix Reconnaissance en agriculture urbaine: Sainte-Christine-d'Aubergne et Plessisville raflent les honneurs!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 16e édition de son dévoilement officiel, le 9 décembre 2021 à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Devant plus de 175 représentants municipaux qui assistaient à la soirée, la Municipalité de Sainte-Christine-d'Auvergne (5 000 habitants et moins) et la Ville de Plessisville (5 000 habitants et plus) se sont vu remettre le prix en agriculture urbaine présenté par le MAPAQ ainsi que Semis Urbains qui dispensera les 14 heures de formation.

    Voici un résumé des deux projets gagnants :

    Municipalité de Sainte-Christine-d'Auvergne

    Initié en pleine pandémie, le jardin collectif a pris de l’ampleur et compte désormais vingt bacs sur pied où poussent plus de trente-cinq variétés de légumes et une dizaine de fines herbes. Une ruche et du mobilier urbain viennent compléter les installations. .

    Ville de Plessisiville

    Le projet a été piloté par les bénévoles du Comité environnemental de l’Érable et s’inscrit dans la démarche d’adoption de saines habitudes environnementales. L’aménagement de la forêt nourricière permettra de favoriser une alimentation locale, gratuite tout en devenant un lieu de rencontre.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Municipalité de Saint-Placide et la Paroisse de Saint-Magloire dans la catégéorie 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Saint-Amable et la Ville de Matane dans la catégorie 5 000 habitants et plus.  Bravo à toutes et à tous!