Actualités

  • Le prix Reconnaissance en agriculture urbaine plus populaire que jamais!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 16e édition de son dévoilement officiel, le 2 novembre 2023 à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Devant plus de 200 représentants municipaux qui assistaient à la soirée, la Municipalité de Mandevile et de Saint-Marc-sur-Richelieu (5 000 habitants et moins) ainsi que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie (5 000 habitants et plus) se sont vu remettre le prix en agriculture urbaine présenté par le MAPAQ ainsi que Les Urbainculteurs qui dispensera les 14 heures de formation.

    Mandeville (catégorie 5 000 habitants et moins)

    Implanté en 2019, le Jardin solidaire est l’initiative d’une enseignante qui a voulu faire découvrir la permaculture aux élèves.

    Saint-Marc-sur-Richelieu (catégorie 5 000 habitants et moins)

    Soucieux d’offrir à la population une nourriture saine, la Société d’horticulture de la Municipalité se réinvente avec un parcours de vélos jaunes comestibles. Ce projet marie art et comestible tout en impliquant la population dans son aventure.

    Saint-Bruno-de-Montarville (catégorie 5 000 habitants et plus)

    Adoptée en 2017, la politique de Ville nourricière est bien implantée à travers le territoire. Plusieurs aménagements ont été réalisés afin d’offrir aux citoyens une accessibilité diversifiée aux végétaux comestibles.

    Sainte-Julie (catégorie 5 000 habitants et plus)

    Développé en 2021 à travers la politique horticole de la Ville, le programme Potager partagé initie les écoles et les entreprises de son territoire en matière d’autonomie alimentaire et de protection de la biodiversité.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Municipalité de Labelle dans la catégéorie 5 000 habitants et moins ainsi que l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie dans la catégorie 5 000 habitants et plus.  Bravo à toutes et à tous!